Greasemonkey est un add-ons de FireFox qui permet de changer le comportement des pages Web visitées en utilisant des bouts de code Javascript. Une étonnante bibliothèque de scripts est également disponible.

Pour l’installer il suffit, depuis Firefox, de cliquer sur le bouton Installer Maintenant.

Ensuite, on peut, par exemple, écouter Deezer sans limitation et sans publicité. Plein d’autres solutions pour améliorer la navigation sur Internet sont disponibles sur Userscripts.org. Il suffit de les installer.

Et puis, si on veut écrire ses propres scripts, rien de plus facile. En analysant la page avec FireBug, on obtient facilement l’information que l’on cherche. Et un script qui fait, par exemple, disparaitre la barre supérieure de Deezer pourrait ressembler à:

// UserScript// @name        FaceBook et Login Deezer// @namespace   http://www.deezer.com/// @description Enlève le bouton FaceBook et la barre supérieur Deezer: Seule la musique reste// @include     http://www.deezer.com/*// @version     1// @grant       none// /UserScript$(document).ready(function() {$("#fb-login").remove();$("#top-bar").remove();});

Notons que la ligne $(“#fb-login”).remove(); est donnée à titre d’exemple car le bouton de login FaceBook est contenu dans top_bar et $(“#top-bar”).remove(); le masque de toute façon.