Créer une page de composants (web parts page) ou une page basique (basic page) avec Sharepoint 2010 est assez facile.
Mais il peut arriver que l’on ne voit pas s’afficher la partie navigation à gauche, en fonction de la page maitre utilisée. Et si le design et l’aspect de la page hérite bien de la Master Page, ce n’est pas le cas du volet de navigation à gauche.

La cause de ce phénomène est que cette partie gauche est définie dans la Master Page par le “content place holder”  “PlaceHolderLeftNavBar” et les templates livrées par SharePoint  écrasent celui-ci. La solution consiste donc à modifier la page de manière à ce que  ce volet ne soit pas écrasé mais hérite de celui de la Master Page. Les « PlaceHolder » qui nous intéressent sont “PlaceHolderLeftNavBar” et “PlaceHolderNavSpacer“.

La démarche à suivre est la suivante:

Démarrer Sharepoint Designer et sélectionner les Pages du Site pour trouver la page qui nous intéresse. Extraire la page et Cliquer sur le bouton « Mode avancé », sans quoi il ne sera pas possible de modifier le code.
Dans  « outils d’affichage du code », supprimer ensuite les deux lignes suivantes:

<asp:Content ContentPlaceHolderId="PlaceHolderLeftNavBar" runat="server"></asp:Content> <asp:Content ContentPlaceHolderId="PlaceHolderNavSpacer" runat="server"></asp:Content>  

Ainsi que les lignes suivantes (supplémentaires depuis SharePoint 2010)

<SharePoint:UIVersionedContent ID="WebPartPageHideQLStyles" UIVersion="4" runat="server"> <ContentTemplate> <style type="text/css"> body #s4-leftpanel { display:none; } .s4-ca { margin-left:0px; } </style>   </ContentTemplate> </SharePoint:UIVersionedContent>  

Sauvegarder en ignorant le message qui apparait et archiver.