Introduction aux jeux Linux

Tux<em>_</em>Linux<em>Arcade</em>LogoJe présente ci-dessous les jeux testés sur mes distributions Linux. Je choisi surtout les jeux Open Source, sauf pour certains, payants, mais qui présentent un aspect particulier, soit dans l’originalité, soit parce qu’un effort a été fait pour le distribuer sous Linux.

La gamme des jeux sous Linux s’enrichit de plus en plus et pour ceux qui ont une distribution à base de Debian, un résumé complet et intéressant se trouve ici.

Installation depuis le site PlayDeb

installer le paquetgetdeb-repository disponible sur le site Getdeb.

sudo echo "deb http://archive.getdeb.net/ubuntu lsb_release -cs-getdeb games" | \ sudo tee /etc/apt/sources.list.d/getdeb.list && wget -q http://archive.getdeb.net/getdeb-archive.key -O- |sudo apt-key add -

Puis installer le jeu.

Après installation du jeu il faut enlever le dépot playdeb qui risque de rendre le système instable, comme indiqué sur le site:

Rappel : le dépôt GetDeb peut rendre votre système instable. Le dépôt est l’équivalent de debian testing, sur lequel se base Ubuntu dans sa philosophie logicielle.Son utilisation n’est pas recommandée. A utiliser en toute connaissance de cause : si vous installez une application via GetDeb, il est fortement recommandé de désactiver le PPA de GetDeb après l’installation.
Pour cela il suffit de supprimer le dépôt getdeb de la liste (Pas besoin de désactiver le PPA de getdeb game il ne fera que les mises à jour des jeux ):

 sudo rm /etc/apt/sources.list.d/getdeb*

Steam

Difficile d’échapper à l’arrivée de Steam sous Linux si on s’intéresse juste un peu au sujet. J’ai testé cette installation sur trois machines et cela se déroule parfaitement et facilement.

Il suffit de télécharger la dernière version du .deb disponible ici et de l’installer, comme d’habitude pour les distributions Debian. Ensuite, une fois le client Steam installé, il faut utiliser son compte Steam ou en créer un (gratuit) si l’on en a pas.

Les jeux Linux s’installent ensuite depuis ce même client Steam (onglet Linux). Quelques jeux gratuits sont disponibles comme Team Fortress 2.

Problèmes
Il faut installer les pilotes additionnels pour les cartes graphiques NVidia (aucun difficulté particulière).
Il existe un wiki pour tous les problèmes d’installation.

Liste de Jeux Linux